Enseignements et appels du Père Theodossios Marie de la Croix
Appel
Depuis longtemps déjà, beaucoup d'hommes - et parmi les meilleurs- ont signalé de divers points de vue cette sorte d'impasse universelle dans laquelle l'humanité est poussée et entraînée de plus en plus. Cette impasse concerne tous les domaines: la vie ordinaire de tous les jours, la pensée philosophique, les rapports entre les êtres, les nostalgies et les désirs les plus profonds des personnes, ainsi que l'action publique pour résoudre des questions matérielles et d'organisation sociale; la façon de penser et de faire des ceuvres d'art et la façon de penser et de procéder aux recherches scientifiques et aux applications techniques; elle concerne la façon de chercher sa joie, ses plaisirs; et elle concerne la façon avec laquelle l'homme considère pour lui-même et pour les autres la profonde réalité de la mort.
Le langage des signes
Le temps passe, l'Eternité demeure; voilà le prisme permanent à travers lequel doivent être vues et filtrées les choses, toutes les choses, toutes les pensées, tous les sentiments, tous les souvenirs, toutes les générosités et toutes les misères, tous les moments de splendeur d'enfance et tous les recroquevillements de l'âme frappée. Ce qui demeure c'est l'Eternité; éternel est seul l'Amour. (...)
Dans les feuilles des arbres transparentes et dorées de soleil, on lit le message du Verbe: I'espérance. On lit un appel, un rêve et une promesse. Toute la création contient le signe infiniment variable et absolument unique de la finalité de la création.
La Vérité
La Vérité est immense, unique, simple, et aussi infiniment nuancée, infiniment riche, infiniment proche et infiniment lointaine. L'âme de l'homme, comme un résonateur sensible et éthéré, reçoit les innombrables vibrations de la Vérité infinie, qui dépasse tout savoir particulier. Des vibrations de Vérité éternelle arrivent dans l'âme, venant du fond insondable du Réel, du Coeur Eternel de Dieu.
Pour pénétrer dans le mystère de la vie et de la signification des Saints, il faut entrer dans l'immensité de la vérité et comprendre l'impossibilité de la tenir dans notre poche. A travers cette nostalgie de la vérité, nous rencontrerons les Saints, parce que la plus grande vérité que l'homme peut capter après la révélation du Christ, c'est l'amour de la vérité elle-même. L'amour de la vérité jusqu'au sacrifice suprême est la Vérité majeure que le Seigneur nous a donnée.
L'Eglise
Le Christ, selon son propre enseignement, a fondé son Eglise en vue du Royaume. Il lui a donné une structure profondément libre et ainsi profondément royale, structure à l'image du prototype saint éternel qu'II est lui-même.
Le Christ a doté l'Eglise d'une structure qui devait demeurer immuable dans son essence, parce qu'inaccessible aux forces fluctuantes relatives de la cité terrestre. L'influence de l'image changeante de la cité terrestre sur les hommes de l'Eglise ne devait jamais conditionner la pérennité de son essence structurale de Royaume. Le Royaume de l'Eglise est à l'image de son Fondateur, qui a dit à Pilate: "Mon Royaume n'est pas de ce monde" (Jean 18,36). Et c'est le même Jésus qui a répondu, avant sa Passion, à des questions à propos du Royaume de Dieu: "Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous" (Luc 17,21).
L'amitié
L'amitié réelle, personne ne peut la détruire; et ce cadeau de Dieu fait une incision de feu dans les âmes qui avancent pour sa gloire et avec le désir de convertir l'univers. Quand l'amitié, et en général tout sentiment d'affection, arrive à se placer sur ce niveau, sur cette sensibilité, elle est tellement libre, tellement grande, et elle grandit tellement chaque jour, qu'aucune épreuve extérieure ne peut la blesser et ne peut l'ébranler. Mais il faut pour cela qu'elle soit cimentée dans l'amour de Dieu et fondée sur cet amour de Dieu, et donc aussi sur l'amour de toutes les âmes pour leur conversion; alors cette amitié, ce lien des âmes, est dépouillé de toute vanité et de tout égoïsme .
Connaître l'Amour infini
La première chose qu'il faut réaliser, avant de se fixer intimement sur la voie à suivre, avant d'opter pour tel ou tel programme d'activité, d'étude et de vie, c'est que notre vie, dans toutes ses manifestations intérieures et extérieures, dépend de la grâce de Dieu et de notre humilité.
La deuxième chose, c'est que l'humilité est une gloire inimitable qui donne force et sourire intérieur permanent qui rayonne au milieu de toute tristesse et de toute épreuve. Car, c'est le sourire de l'âme devant la bonté, la délicatesse, et le parfum ineffable de l'amour de Dieu.
La troisième chose, c'est que l'âme qui est marquée par l'amour de Dieu est marquée par l'Amour éternel dans tous ses contacts et ses rapports avec l'ensemble de l'univers et en même temps avec les particularités séparées.
Discerner
La recherche de points de repère stables et visibles de loin et en tout temps, est d'autant plus nécessaire et urgente que la Nuit est profonde et le chemin vers la Vérité semé d'obstacles, qui très souvent surgissent de l'abîme.
Discerner les réels repères intrinsèques qui garantissent la marche signifie discerner, devant l'image si embrouillée du monde et des choses de l'Eglise dans le monde, l'essence réelle, l'identité réelle et la mission réelle de l'Eglise du Christ.
Ces repères issus de l'identité réelle de l'Eglise constituent, au fond de l'Entendement et du Coeur, des critères.
Se consacrer à Marie
La consécration à la Sainte Vierge a une très grande importance dans la vie des êtres. Ce n'est pas une petite dévotion, ce n'est pas seulement une manifestation de vénération, c'est un acte fondamental; comme la naissance de l'homme est un acte fondamental, comme l'Eucharistie est un acte fondamental. C'est un acte fondamental de donner sa volonté à la volonté de la Sainte Vierge pour que Elle qui est la Mère de Dieu comme Etre, soit la Mère de Dieu en nous. Il s'agit d'un acte majeur et très solitaire.
Celle qui a permis que Dieu vienne sur la terre ontologiquement comme Etre, est celle qui permettra que notre être soit uni à l'Etre du Christ.
© Fraternité de la Très Sainte Vierge Marie 2023 - Tous droits réservés | Mentions légales | Contact