Finalité et Apostolat
La Fraternité de la Très Sainte Vierge Marie a été fondée par le Père Theodossios Marie de la Croix (1909-1989). Né en Grèce dans une famille de religion orthodoxe, il vécut pendant une longue période à Paris où il se dédia à une activité intense dans le domaine de la culture e de l’art avant la Seconde Guerre Mondiale. Par la suite, entré dans l’Eglise Catholique, il fonda la Fraternité de la Très Sainte Vierge Marie à Athènes, puis à Rome. Il fut ordonné prêtre à Gênes par le Cardinal Siri, qui érigea canoniquement la Fraternité come Pieuse Union en 1968; elle a été reconnue par le Cardinal Bagnasco, Archevêque de Gênes, comme Association Publique de Fidèles en 2010, et la procédure canonique est actuellement en cours pour qu’elle devienne Société de Vie Apostolique.
La Fraternité est une Famille de vie fraternelle, liturgique et apostolique qui comprend deux branches principales : la Communauté sacerdotale Jesus Sacerdos et Rex et la Communauté de Sœurs Agnus Dei. Une branche séculière de Membres laïcs Mater Ecclesiæ est agrégée à la communauté des Frères.
Au milieu d’une époque de bouleversements et d’adaptations continues, le P. Theodossios sentit la nécessité d’un renouvellement, dans la fidélité à la grande tradition de l’Eglise. Le but qu’il fixa à la Fraternité fut le relèvement spirituel dans la doctrine, dans la vie liturgique et de dévotion, dans la vie personnelle et de communauté.
Le nom même de Fraternité rappelle l’idéal apostolique de l’Eglise primitive : la vie en commun doit être basée sur l’amour de la vérité et la charité fraternelle : «Nulle œuvre pour le Christ ne peut être efficace, ni aucun apostolat ne pourra jamais percer le mur opaque de l’Histoire, si nous ne vivons pas le grand lien des Apôtres du Christ, et ce lien fut une charité inimaginable entre eux à cause du Maître».
Le P. Theodossios perçut profondément le mystère de l’Immaculée Conception, de la Maternité divine et du rôle ontologique de Marie dans l’économie du Salut : c’est pourquoi le Rosaire occupe une place privilégiée dans la prière commune et privée des membres de la Fraternité, et la consécration à la Sainte Vierge est le premier pas dans le chemin de la vie nouvelle.
La Fraternité a reçu de son Fondateur un message de renouveau intérieur dans la conviction que «l’œuvre unique qui domine et dépasse l’Histoire est le combat spirituel, l’effort de libération de chaque âme pour s’unir à Dieu et connaître profondément la Vérité». De ce principe nait un apostolat axé avant tout sur la formation spirituelle et prêt à se modeler suivant les nécessités, toujours en harmonie avec l’enseignement du Saint-Père et les besoins des Pasteurs de l’Eglise. Tout apostolat dans la Fraternité se fonde essentiellement sur la vie fraternelle et la vie liturgique.
Dans cette perspective une place privilégiée pour l’approfondissement spirituel a toujours été donnée à l’étude et l’enseignement de la musique, en particulier de la musique sacrée pour le culte liturgique.
Au fil des années la préoccupation de transmettre la doctrine sacrée de l’Eglise a pris des formes diverses : retraites spirituelles, prédications, catéchèse, publications, enseignement dans les séminaires, apostolat universitaire, ministère paroissial, assistance pastorale auprès des hôpitaux. Outre le Chant grégorien et la Musique sacrée, la Fraternité cultive aussi la peinture et l’iconographie comme moyens d’élévation pour la gloire de Dieu et le bien des âmes.
Depuis les origines, l’unité des chrétiens dans l’unique Eglise du Christ est l’un des buts de prière et de l’apostolat de la Fraternité. Tout en ayant ses principaux centres d’apostolat en Italie et en France, elle cultive des liens d’apostolat avec les pays scandinaves et l’orient, spécialement la Grèce.
A Gênes la Communauté sacerdotale accomplit un ministère paroissial et universitaire depuis 1974, et elle est actuellement chargée des Paroisses Santi Vittore e Carlo, San Sisto di Prè et San Giovanni di Prè dans le centre-ville, outre l’assistance à la Chapelle Universitaire de Via Balbi.
En France les prêtres de la Fraternité sont présents dans le diocèse de Sens-Auxerre, où ils exercent un ministère paroissial couvrant un territoire de 18 villages et un apostolat d'assistance spirituelle aux familles à travers l'accueil et des journées de retraite.
La Fraternité, dont le siège principal est à Gênes, a son centre apostolique à Bagnoregio, proche de Rome, où se trouvent les Maisons de formation et de spiritualité de la Communauté sacerdotale et de la Communauté des Sœurs. En ce lieu, patrie de Saint Bonaventure, le Père Fondateur termina sa vie au service de l’Eglise.
© Fraternité de la Très Sainte Vierge Marie 2023 - Tous droits réservés | Mentions légales | Contact