La Fraternité seculière "Mater Ecclesiæ"
La Fraternité de la Très Sainte Vierge Marie, en plus des deux branches qui la composent: la Communauté sacerdotale de vie commune "Jesus Sacerdos et Rex" et la Communauté de Sœurs de vie commune "Agnus Dei", comporte aussi la Fraternité séculière de membres laïcs "Mater Ecclesiæ", qui est agrégée de façon particulière à la Communauté sacerdotale, responsable et garante de sa communion avec l’Eglise, tout en étant unie à la Communauté des Sœurs pour une aide mutuelle dans la vie spirituelle et dans l’apostolat.
Les membres de la Fraternité séculière Mater Ecclesiæ sont unis à tous les autres membres de la Fraternité de la Très Sainte Vierge Marie avec lesquels ils constituent une même Famille, animés par le désir de l’adoration de Notre-Seigneur Jésus-Christ en toute chose et du service de son Eglise, à travers la dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Eglise, de qui la Fraternité tient son nom.
Pour atteindre ce but tous les membres s’engagent à vivre dans la lumière de Dieu dans un effort continu pour tendre à la perfection chrétienne de leurs différents états de vie; et ceci à travers le renouvellement intérieur, le combat spirituel contre le vieil homme, l’imitation du Christ suivant le modèle des conseils évangéliques et dans la fidélité à la mission spirituelle, liturgique et doctrinale de toute la Fraternité, sur la base des Principes Spirituels qui en constituent la règle fondamentale.
Peut être admis à faire partie de la Fraternité séculière tout membre laïc de l’Eglise âgé d’au moins 18 ans; s’il est marié il doit avoir le consentement de son conjoint.
L’entrée dans la Fraternité séculière comporte l’émission d’une promesse; il est aussi possible de prononcer des vœux privés. La Fraternité séculière a sa propre organisation générale et locale, définie par le Règlement; elle peut comprendre aussi des groupes de vie commune.
Les membres sont éventuellement admis aux vœux privés par le Père Supérieur, avec le consentement de son Conseil et sur présentation du Directeur local, et en accord avec la Mère Supérieure des Sœurs lorsqu’il s’agit de membres liés à leur Communauté. Les personnes mariées doivent avoir le consentement écrit de leur conjoint.
Sachant que la mission de la Fraternité est avant tout d’ordre spirituel, les membres de la Fraternité séculière Mater Ecclesiæ sont appelés à donner la plus grande importance à la vie de prière, selon l’esprit enseigné et transmis par le Père Fondateur. Ils ont particulièrement à cœur la participation, si possible quotidienne, au Saint Sacrifice de la Messe, recevant le plus fréquemment et le plus dignement possible le Sacrement de l’Eucharistie, le vénérant avec la plus grande adoration et puisant chaque jour dans la Sainte Eucharistie l’aliment et la force nécessaires pour leur vie spirituelle personnelle, familiale et apostolique.
Tous les membres donnent une grande importance à la prière quotidienne du Rosaire, et au culte de la Très Sainte Vierge Marie, modèle et protectrice de la vie consacrée, que la Fraternité tient particulièrement à honorer intérieurement et extérieurement.
Ils ont à cœur, comme particulière mission apostolique, la sanctification de leur milieu familial et professionnel. La famille est le premier objet de leur préoccupation apostolique. C’est pourquoi, à l’imitation de la Sainte Famille de Nazareth, les membres mariés de Mater Ecclesiæ sont appelés à vivre les vertus chrétiennes familiales. Avec joie et générosité ils s’engagent à respecter la finalité et la sainteté du mariage e de la famille chrétienne.
Dans leur milieu de vie et de travail, ils sont appelés à être d’humbles et vrais témoins de l’Evangile, trouvant dans la doctrine de l’Eglise la référence essentielle pour vivre l’idéal de la charité de la vérité. C’est pourquoi ils veulent être fidèles dans l’observance et la défense de la justice et la vérité dans les rapports sociaux, animés d’un esprit d’amour universel et de sacrifice, et cherchant de créer autour d’eux un climat de vraie honnêteté et de respect envers le Christ et l’Eglise. Ils sont tenus à ne pas prendre d’engagement sur le plan politique sans le consentement de leur Directeur local.
Les membres laïcs sont particulièrement appelés à offrir leur collaboration aux initiatives d’apostolat aussi bien dans la Fraternité que dans leurs paroisses ou d’autres organisations ecclésiales, toujours en entente avec leur Directeur local. C’est pourquoi les Directeurs, ainsi que les Assistants spirituels, doivent s’efforcer d’orienter les groupes de la Fraternité séculière Mater Ecclesiæ et chacun des membres vers une pleine harmonie d’esprit et de buts avec les Communautés locales de la Fraternité.
(tiré du Règlement de la Fraternité séculière)
© Fraternité de la Très Sainte Vierge Marie 2025 - Tous droits réservés | Mentions légales | Contact