Textes choisis parmi les écrits et les enseignements du Père Theodossios Marie de la Croix
Points de repère
I. La recherche de points de repère stables et visibles de loin et en tout temps, est d'autant plus nécessaire et urgente que la Nuit est profonde et le chemin vers la Vérité semé d'obstacles, qui très souvent surgissent de l'abîme.
L'homme n'a jamais pu à lui seul trouver ni inventer de tels points de repère qui garantissent la marche vers la Vérité. L'Eglise du Christ dans ses profondeurs comporte des repères intrinsèques qui jaillissent continuement de sa propre et inimitable identité de doctrine et de vie éternelles.
Discerner les réels repères intrinsèques qui garantissent la marche signifie discerner, devant l'image si embrouillée du monde et des choses de l'Eglise dans le monde, l'essence réelle, l'identité réelle et la mission réelle de l'Eglise du Christ.
II. Ces repères issus de l'identité réelle de l'Eglise constituent, au fond de l'Entendement et du Coeur, des critères. Ce sont les critères de haute objectivité avec lesquels on peut percevoir la réalité plus intime et aussi secrète du Poème sacré de la Création et en même temps la nature et l'énormité du Mal et de la souffrance dans le monde et l'histoire, et le Mystère d'amour et de souffrance du Rédempteur.
Et alors au milieu de ce fleuve de faits, d'idées, de doctrines et de sang de l'histoire, surgissent des normes de connaissance et de Vie, posées par le Rédempteur comme des constitutifs de son Eglise.
Parfois la recherche de ces critères de haute et sainte objectivité est considérée comme vaine, Car l'image du monde et souvent celle de l'Eglise sont telles que toute référence à des critères éternels est considérée comme chimérique, Mais la réalité de ces critères ne dépend pas de l'intelligence de l'homme; et même la possibilité de les reconnaître ne dépend pas de la simple volonté de l'homme.
III. Depuis le Commencement, la doctrine et le message du Christ ont été contestés ou falsifiés, et cela non seulement par des ennemis déclarés de l'Eglise, mais de l'intérieur d'elle-même et en son nom, Mais l'Eglise a toujours conservé, porté et portera le Message du Christ jusqu'à la fin des temps,
Cela a été et est possible parce que ces normes de connaissance et de vie, ces critères objectifs et saints sont issus de l'Etre du Seigneur et à la fois implantés par Lui dans le Cœur de l'Eglise,
S'il n'en était pas ainsi, il n'y aurait aucune possibilité pour l'homme de s'échapper réellement du relatif de l'histoire et du mirage de ses propres édifices intellectuels.
IV. Il est arrivé qu'à des périodes de recrudescence de l'esprit critique et d'indépendance le Message du Christ est devenu indiscernable et parfois profondément altéré au milieu de la vaste mer agitée d’un interminable discours philosophique et théologique. C'est un discours d’analyse sans fin multiforme et polyvalent. Mais dans les profondeurs de l’Eglise souffrante et toujours combattue de l’intérieur comme de l’extérieur, les points de repère, les normes de connaissance et de vie, les critères éternels de sainte objectivité guidaient la marche, transmettaient la doctrine initiale du Christ, et réchauffaient le coeur et l'intelligence des hommes de vraie bonne volonté de cette chaleur et de cette délicatesse surnaturelles inimitables du vrai Amour.
En ce siècle, une recrudescence du discours critique d'analyse sans fin et de polyvalence sans limite a envahi l'Eglise avec force et persévérance, de façon à rendre encore une fois la Doctrine et le Message du Christ indiscernables et aussi gravement falsifiés.
V. Un signe qui témoigne de façon incontestable de la réalité de cette recrudescence est l'ensemble des textes du Concile Vatican Il et ce multiple discours théologique effréné qui s'est emparé du fait et des textes du Concile et par là de la conscience d'une très grande partie des baptisés.
Les textes du Concile témoignent d'un grand combat entre la lumière et les ténèbres, de la sainteté du Cur de l'Eglise et de la protection du Saint-Esprit. Ces textes sont comme le Corps du Christ plein de plaies, de sainteté et de victoire éternelle.
Ce discours effréné, soit qu'il se rattache au passé et attaque le Concile, soit qu'il prône un renouveau perpétuel et se réfère à tort au Concile, a blessé et blesse encore plus le Corps du Christ.
Le fait, les textes et le déroulement visible et secret du Concile sont une image de tout le mystère du Corps mystique du Christ: le perpétuel combat des ténèbres pour envahir l'Eglise, et le Coeur de l'Eglise qui résiste et conserve la lumière, qu'elle transmet au sein de la nuit du monde aux hommes, aux hommes de bonne volonté.
Le Concile dans son ensemble est l'image vive du Rédempteur crucifié par la volonté des grands prêtres et des sectes aveuglées; l’image du Christ Jésus vainqueur de la mort et qui a laissé dans le Cœur et le Sang de l’Eglise le dépôt de vie éternelle, son identité, sa Doctrine et son Message d’espérance en la vie éternelle.
VI. C’est de ce dépôt vivant que s’élèvent soit dans les profondeurs soit dans les hauteurs mais toujours du Cœur de l’Eglise les normes de connaissance et de vie établies par le Seigneur, où sont enracinés les critères éternels qui constituent à travers les siècles la Règle d’or de la doctrine de l’Eglise.
(tiré du livre "La Règle d'or de la Doctrine de l'Eglise")
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