Textes choisis parmi les écrits et les enseignements du Père Theodossios Marie de la Croix
Pourquoi se consacrer à la Très Sainte Vierge
La Sainte Vierge nous conduit à Dieu
La consécration à la Sainte Vierge a une très grande importance dans la vie des êtres. Ce n'est pas une petite dévotion, ce n'est pas seulement une manifestation de vénération, c'est un acte fondamental; comme la naissance de l'homme est un acte fondamental, comme l'Eucharistie est un acte fondamental. C'est un acte fondamental de donner sa volonté à la volonté de la .Sainte Vierge pour que Elle qui est la Mère de Dieu comme Etre, soit la Mère de Dieu en nous. Il s'agit d'un acte majeur et très solitaire.
Celle qui a permis que Dieu vienne sur la terre ontologiquement comme Etre, est celle qui permettra que notre être soit uni à l'Etre du Christ.
Notre but et notre mission sur la terre est de s'unir au Christ de façon ontologique; et le premier être, la première réalité vivante qui permet sûrement ce chemin vers l'union fondamentale, est Celle qui l'a mis au monde comme être humain.
Le grand secret de ceux qui ont connu un peu le Christ, c'est la fidélité: pouvoir demeurer stable, fidèle au milieu de n'importe quelle tempête.
Or la Sainte Vierge est le seul refuge humain, purement humain qui nous permet d'avoir le chemin garanti et la fidélite garantie. Il n'y a pas de meilleur protecteur dans le mystère du monde et de l'Incarnation, il n'y a pas de meilleur protecteur pour que notre vie quotidienne - peu importe la forme de vie que nous avons - soit fidèle.
Que signifie: JE ME CONSACRE?
Lorsque nous nous consacrons à la Sainte Vierge, pensons aux paroles du Christ sur la Croix: "Femme, voici ton fils... Voici ta mère." Ce passage nous rappelle que Jésus nous a confiés vraiment à la Sainte Vierge; ce fut son dernier désir, son testament.
Lorsque l'évangéliste cite ces paroles du Christ et rapporte ces faits, il ne fait pas de littérature. Chaque parole écrite a une signification très grave.
Lorsque le Christ dit : "Voici ta Mère", Il le dit pour l'éternité à l'humanité entière. Il laisse, non sur la terre mais dans l'éternité comme Mère de la rédemption de chaque homme Celle qui a coopéré à Sa propre Incarnation.
Chaque personne qui en ce monde plein de négations, de révolte, d'orgueil et d'égoisme, et de tout autre péché, chaque personne qui se souvient qu'elle doit retourner à Dieu et qui désire faire un acte pour retrouver le chemin qui mène à son Origine, se tourne vers cette Femme que le Christ a laissée comme Mère de l'Eglise et s'offre pour suivre avec elle Jésus-Christ jusqu'au pied de la Croix.
Se consacrer à la Très Sainte Vierge Marie ne signifie pas autre chose que de lui demander de nous accepter nous aussi comme fils; nous le sommes sans le demander, c'est vrai, mais en le demandant expressément cela veut dire que nous désirons être ses fils par amour, non par force et par ignorance. Etre ses fils et ses filles, cela signifie que nous nous confions à Elle pour qu'Elle conduise nos pas en tout événement de notre vie, quel que soit le chemin vers notre accomplissement au Nord, au Sud, à droite ou à gauche. Illuminés par Dieu, nous savons que l'homme seul ne peut jamais faire quelque chose de parfait, il ne peut être sûr que ce qu'il choisira par ses seules forces sera bien. Alors pour ne pas nous fier à notre propre esprit, à notre propre sensibilité qui peut nous tromper parce que tous nous venons de la même souche du péché, alors nous nous tournons vers la Mère du Christ et nous nous donnons totalement.
Nous sommes ainsi confiés à l'Eglise la plus intime qui est le Coeur du Christ et le Coeur de la Très Sainte Vierge.
Celui qui se consacre accomplit par le mystère de sa parole (même sans la prononcer extérieurement) un acte majeur de rédemption; il retourne à l'état de l'homme avant la chute.
A travers les paroles, celui qui se consacre accomplit un mystère, parce que le verbe de l'homme, à la mesure de sa purification retourne à son Origine: le Verbe éternel. C'est pourquoi la parole de l'homme qui s'abandonne totalement à Dieu dans l'intime de lui-même est puissante.
Et lorsque nous accomplissons n'importe quel acte liturgique ou d'offrande de nous-mêmes, à la mesure de notre sincérité et du degré de notre purification cet acte est presque comme un acte matériel. Lorsque je dis par exemple : "je me consacre", à la mesure de ma limpidité intérieure c'est comme si je me prenais moi-même comme un objet et que je le déposais dans les mains de la Sainte Vierge.
L'aide de la Sainte Vierge
La Sainte Vierge est une réalité immense, elle est l'être humain qui a dépassé la mort. La Sainte Vierge n'est pas un être divin et humain, elle est absolument humaine; mais par la grâce de Dieu et la grâce et la puissance du Christ Homme-Dieu elle a dépassé la mort. C'est pour cela qu'Elle peut aider, à chaque moment durant les siècles, toutes les âmes, mêmes celles qui sont contre Elle. Exemple: la conversion de Bruno Cornacchiola, aux Trois Fontaines. La Sainte Vierge lui apparaît et le convertit sur place, le jour où il écrivait un article contre Elle.
La Sainte Vierge qui a vaincu et dépassé la mort est l'unique personne qui peut nous assister à n'importe quel moment et nous faire participer à ces vibrations de vie, à ces beautés éternelles que le monde ne peut percevoir.
Si tout le monde nous hait, si toute la cité nous hait, si toute la famille nous hait, si tout l'univers nous hait, lorsque le Seigneur est avec nous nous avons la grâce et la joie éternelle dans le coeur. Et ceci la Sainte Vierge nous le garantit.
Ne soyez pas impressionnés par le fait qu'il y ait beaucoup de prêtres, de baptisés, de religieux et de religieuses très loin de la vérité. Il y a toujours près du Christ, c'est-à-dire près de l'Eglise, des traîtres, des faibles. Mais la Sainte Vierge ne nous aide pas selon le mérite de ces prêtres qui sont loin de la vérité. Elle nous aide selon le mérite de notre consécration.
La consécration ouvre nos yeux intérieurs
Lorsqu'une âme se consacre totalement à la Sainte Vierge il se peut qu'elle connaisse beaucoup d'épreuves mais elle trouvera toujours avec elle l'aide et l'assistance de Dieu.
Et lorsque l'âme se consacre de tout son coeur il arrive un miracle: c'est comme si dans la vie de cette personne d'autres yeux s'ouvraient, une autre ouie, un autre toucher; toutes les paroles, toutes les images et toutes les sensations physiques (la chaleur, le froid) tout a un autre aspect, une autre influence.
A travers les mêmes images, les mêmes visages et les mêmes sons, l'homme "sent", entend comme un autre chant, une autre image, un autre rêve, une autre espérance, et une joie mystérieuse lui remplit l'âme. Et parfois lorsqu'elle est seule, l'âme sent le besoin de s'agenouiller et d'embrasser les pierres et même le sol, par reconnaissance au Seigneur.
Ne pas avoir peur - être offerts
Dans mon expérience religieuse, spirituelle, sacerdotale, j'ai connu beaucoup de cas où les âmes, malgré le fait qu'elles étaient consacrées (religieux, prêtres ou laïcs), vivaient avec une vague peur continue, parce qu'elles ne s'étaient pas réellement offertes. Elles n'avaient pas compris que ce qu'elles avaient reçu les fixait pour toujours dans une réalité d'union, qui ne permet plus d'avoir d'autres soucis que de ne faire que la volonté de Dieu.
Et alors seulement le coeur s'épanche, se dilate: il aime, il bénit, il tombe parfois et il se relève, il s'impatiente, il retrouve la patience, mais il est toujours stable comme dit la phrase du psaume : "De qui pourrais-je avoir peur quand le Seigneur est avec moi?"
Et comment le Seigneur peut-il être avec nous? Quand nous voulons être avec Lui. Dès que nous le voulons il est avec nous. Il n'y a pas une seconde de retard entre le moment où nous voulons être avec Lui et celui où Il est avec nous, parce que c'est cela la Majesté de son miracle éternel et perpétuel: Il est constamment avec nous. Si nous doutons, c'est que nous ne sommes pas offerts totalement.
Pour être fidèles, il faut avoir totalement offert notre volonté.
L'appel à l'Amour éternel
Voici la signification de la Consécration : Nous donnons à la Très Sainte Vierge tout notre être, et la Sainte Vierge nous conduira comme Elle sait le faire, étant donné qu'Elle sait ce qu'est la volonté du Seigneur.
Tout homme qui a fait cet acte intérieur de donation à la Sainte Vierge peut être sûr que, tôt ou tard dans sa vie, il sera pacifié, consolé et élevé au rang de fils du Seigneur.
Saint Paul dit aux Romains que ceux que Dieu a prédestinés il les a aussi appelés, et ceux qu.'Il a appelés Il les a aussi justifiés.
Cela veut dire en peu de mots que lorsque nous nous sentons appelés à participer à l'Amour éternel sur la terre, lorsque nous sommes appelés à faire partie de cette armée de la Très Sainte Vierge, nous devons être certains qu'au même instant nous sommes justifiés.
Nous ne devons pas penser: moi je n'en suis pas digne parce que j'ai fait ceci, et j'ai été comme cela. Tout le passé subit une purification.
Nous aurons sûrement des épreuves après nous être consacrés; nous aurons des tristesses, des peines, mais tout cela doit être accepté comme faisant partie du mystère de la gloire.
Nous devons répondre : oui je viens à Toi, Très Sainte Vierge, je veux être avec le Christ quelle que soit la vie que tu me destines, au Nord ou au Sud, pape ou éboueur; cette disponibilité est l'expression de notre amour.
La justification est la conséquence de l'appel. Lorsque Dieu dit : Toi va là, et tu vas là, ceci est déjà la justification; nous souffrirons, mais nous sommes déjà sur le chemin du salut.
Autrement, l'appel n'a pas de valeur. Quand ie parle d'"appel", je ne me réfère pas à la vocation sacerdotale ou religieuse: je parle de l'appel dans toute vie. Nous devons répondre au Seigneur qui nous appelle à appartenir et à participer avec notre volonté à son oeuvre de Rédemption.
Voilà, mes très chers, comment nous devons penser ce soir, comment nous devons prier, avec quelle âme limpide et tranquille nous pécheurs nous devons nous présenter à la Sainte Vierge, si nous voulons être avec le Christ. Amen.
(Extraits des homélies du Père)
Du "SECRET DE MARIE" de Saint Louis-Marie de Montfort
Marie est la trésorière des grâces de Jésus
Dieu l'a choisie pour la trésorière, l'économe et la dispensatrice de toutes ses grâces; en sorte que toutes ses grâces et tous ses dons passent par ses mains; et, selon le pouvoir qu'Elle en a reçu, suivant saint Bernardin, Elle donne à qui Elle veut, comme Elle veut, quand Elle veut et autant qu'Elle veut, les grâces du Père Eternel, les vertus de Jésus-Christ et les dons du Saint-Esprit.
Les membres de Jésus doivent être formés par Marie
Puisque Marie a formé le Chef des prédestinés, qui est Jésus-Christ, c'est à Elle aussi de former les membres de ce Chef, qui sont les vrais Chrétiens : car une mère ne forme pas le chef sans les membres, ni les membres sans le chef.
Quiconque donc veut être membre de Jésus-Christ, plein de grâce et de vérité, doit être formé en Marie par le moyen de la grâce de Jésus-Christ, qui réside en Elle en plénitude, pour être communiquée en plénitude aux vrais membres de Jésus-Christ et à ses vrais enfants.
Marie fait croître les âmes en Dieu
Marie a reçu de Dieu une domination particulière sur les âmes pour les nourrir et faire croître en Dieu. Saint Augustin dit même que dans ce monde les prédestinés sont tous enfermés dans le sein de Marie, et qu'ils ne viennent au jour que lorsque cette bonne Mère les enfante à la vie éternelle. Par conséquent, comme l'enfant tire toute sa nourriture de sa mère, qui la rend proportionnée à sa faiblesse, de même les prédestinés tirent toute leur nourriture spirituelle et toute leur force de Marie.
Marie aide à porter les croix.
Ce n'est pas que celui qui a trouvé Marie par une vraie dévotion soit exempt de croix et de souffrances, tant s'en faut; il est plus assailli qu'aucun autre, parce que Marie, étant la mère des vivants, donne à tous ses enfants des morceaux de l'Arbre de vie, qui est la croix de Jésus.
Mais c'est qu'en leur taillant de bonnes croix, Elle leur donne la grâce de les porter patiemment et même joyeusement; en sorte que les croix qu'Elle donne à ceux qui lui appartiennent sont plutôt des confitures ou des croix confites que des croix amères; ou, s'ils en sentent pour un temps l'amertume du calice qu'il faut boire nécessairement pour être ami de Dieu, la consolation et la joie, que cette bonne Mère fait succéder à la tristesse, les animent infiniment à porter des croix encore plus lourdes et plus amères.
Marie produit des fruits dans l'âme fidèle
Comme Elle est partout la Vierge féconde, Elle porte dans tout l'intérieur où Elle est la pureté de coeur et de corps, la pureté en ses intentions et desseins, la fécondité en bonnes oeuvres. Ne croyez pas, chère âme, que Marie, la plus féconde de toutes les créatures, et qui est allée jusqu'au point de produire un Dieu, demeure oiseuse en une âme fidèle. Elle la fera vivre sans cesse à Jésus-Christ, et Jésus-Christ en elle (voir St Paul, Gal. IV, 19); et si Jésus-Christ est aussi bien le fruit de Marie en chaque âme en particulier que par tout le monde en général, c'est particulièrement dans l'âme où Elle est que Jésus-Christ est son fruit et son chef-d'oeuvre.
Valeur de la Consécration.
Se donner ainsi à Jésus par les mains de Marie, c'est imiter Dieu le Père qui ne nous a donné son Fils que par Marie, et qui ne nous communique ses grâces que par Marie; c'est imiter Dieu le Fils qui n'est venu à nous que par Marie, et qui, nous ayant donné l'exemple pour faire comme il a fait, nous a sollicités à aller à lui par le même moyen par lequel il est venu à nous, qui est Marie; c'est imiter le Saint-Esprit qui ne nous communique ses grâces et ses dons que par Marie.
CONSÉCRATION À LA TRÈS SAINTE VIERGE
(de Saint Louis-Marie Crignion de Montfort)
Moi, N...., pécheur infidèle, je renouvelle et ratifie aujourd'hui, entre vos mains, o Marie Immaculée, les voeux de mon baptême: Je renonce pour jamais à Satan, à ses séductions et à ses oeuvres, et je me donne tout entier à Jésus Christ, la Sagesse incarnée, pour porter ma croix, à sa suite, tous les jours de ma vie, et afin que je lui sois plus fidèle que je n'ai été jusqu'ici. Je vous choisis aujourd'hui, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et Maitresse. Je vous livre et consacre, en qualité d'esclave, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen.
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